Diversity Inclusion & Equity

La voie de l'égalité en milieu de travail

Par Lisa Tefzger, directrice du développement communautaire Services de conseil en matière d'EQU

Le mouvement vers égalité au Canada, au cours des 50 dernières années, les politiques et les pratiques ont été légiférées dans les domaines de l'éducation et du milieu de travail. Pour certaines personnes, elles croient que nous avons atteint l'égalité, pour d'autres, elles croient que nous avons un long chemin à parcourir. Alors, quelle est la vérité et pourquoi est-ce important pour votre entreprise ?

Vous souvenez-vous du « bon vieux jour » de la cour de récréation de l'école ? Quel environnement agité d'âges, d'étapes, de compétences et de croyances différents ! Le terrain de jeu a peut-être été votre endroit favori à la récréation ou une ruche redoutée d'intimidation. L'ancienne balançonneuse (ou teeter-totter), en particulier, était un excellent endroit pour naviguer sur l'égalité de taille, de vitesse et d'engagement des participants.

Par une journée chaude et ensoleillée, cette calanque en métal brûlait représentait un risque pour tout le monde ! Mais deux personnes, à peu près du même poids et de la même taille, se soulevant de haut en bas, c'était très amusant ! Mais ensuite, trois autres enfants sautaient d'un côté du bar et le coureur opposé volait en l'air, donnant des coups de pied, criant et s'accrochant pour la vie chère ! Ou, si un coureur décidait de descendre rapidement au milieu du swing, l'autre coureur s'écraserait au sol avec un dos meurtri.

Le concept d'égalité peut s'expliquer par une balançure équilibrée. En réalité, sur n'importe quel terrain de jeu où nous avons été, c'est rarement ainsi que l'on vit le manège. Pour mieux comprendre ce qui se passe dans les autres manèges déséquilibrés, nous voulons parler de équité. Égalité est une destination merveilleuse où tout le monde a une balade amusante et équilibrée ; équité consiste à équilibrer le poids et l'élan de la course pour que tout le monde puisse vivre une expérience positive.

Pourquoi le manège doit-il être ajusté ? Eh bien, personne n'aime être la personne qui est coincée dans les airs ou qui s'écrase au sol. Pour beaucoup, cette conduite semble truquée, déséquilibrée et souvent effrayante.

Le Fondation canadienne des femmes nous avons récemment recueilli les données les plus récentes sur l'écart salarial entre les sexes et, malgré les lois sur l'équité salariale en Ontario et partout au Canada, les femmes continuent de gagner 89 cents pour le travail à temps partiel et à temps plein, comparativement à chaque dollar gagné par un homme. Le Comité des droits de la personne des Nations Unies continue de soulever des préoccupations au sujet de ces inégalités persistantes, soulignant que cet écart salarial a une disparité accrue pour les femmes à faible revenu, racialisées, handicapées ou autochtones, ainsi que pour les personnes 2SLGBTQIA+.

Quelles sont les choses qui sont encore déséquilibrées dans les milieux de travail d'aujourd'hui ? Pour les entrepreneurs et les petites entreprises, il est souvent beaucoup plus difficile (que pour les grandes organisations) de constater ces iniquités dans les opérations quotidiennes et les ressources humaines.

Voici quelques façons fondamentales d'explorer l'équité et l'inclusion pour votre personnel et les utilisateurs des services (clients, patients ou clients) :

Personnel

  1. Votre équipe de personnel reflète-t-elle la diversité de vos utilisateurs de services ?
  2. Quelles sont vos politiques et procédures au sujet de l'ancienneté et de l'horaire ?
  3. Quelles sont les politiques et procédures relatives aux examens de rendement, aux examens des salaires, aux avantages sociaux et aux possibilités de promotion ?
  4. Tenez-vous compte des différentes capacités physiques, sensorielles et d'apprentissage de votre personnel ?
  5. Vos politiques et procédures appuient-elles sur le plan éthique le personnel qui a été victime de harcèlement ou de racisme fondé sur le sexe en milieu de travail ?
  6. Est-ce que votre organisation parraine des événements communautaires et fait du bénévolat pour établir des liens avec diverses communautés et initiatives ?

Utilisateurs et clients du service

  1. Les utilisateurs de vos services se voyent-ils reflétés dans votre personnel ?
  2. Est-ce que vous manquez d'attirer de nouveaux utilisateurs de services et de nouvelles communautés en raison d'un manque de diversité ?
  3. Vos politiques et procédures soutiennent-elles de manière éthique les utilisateurs et les clients des services qui sont victimes de harcèlement ou de racisme fondés sur le sexe de la part du personnel ou d'autres utilisateurs de services ?
  4. Est-ce que votre personnel se sent compétent pour accueillir et soutenir les différentes identités et capacités de vos utilisateurs de services ?
  5. Votre espace est-il physiquement accessible et accueillant pour les personnes qui font face à des obstacles à l'inclusion ?
  6. Comment les utilisateurs de vos services savent-ils qu'ils seront les bienvenus au sein de votre organisation ?

Maintenant que nous savons mieux, nous ne construisons plus de terrains de jeux avec des bastions en métal chaud. Nous construisons des infrastructures de jeux accueillantes et plus sécuritaires pour tous les corps, avec moins d'éclats et de brûlures. Le même principe fonctionne dans le développement économique ; que nous attirions des touristes ou des membres de la communauté, plus nous sommes visiblement et authentiquement accueillants et inclusifs, plus nous constatons une rétention de la clientèle et du personnel. C'est la clé de la croissance et de la viabilité des entreprises.

Les stratégies de développement des entreprises locales et de la rue Main dans l'ensemble de la province font écho aux cadres d'équité ; la diversité et l'inclusion sont de plus en plus courantes. Dans Kitchenerdans le nouveau plan d'action, ils soulignent l'importance de « défendre une communauté bienveillante et collaborative ». Développement économique de St. Catherines engage l'un des trois piliers du programme à « donner la priorité aux groupes en quête d'équité ». Le Réseau ontarien à but non lucratif a investi dans la recherche et la défense des intérêts pour mettre en lumière les disparités en matière de « travail décent » pour les travailleurs autochtones, noirs et racialisés, ainsi que pour les femmes, les personnes 2SLGBTQIA+ et les personnes handicapées.

Pour certains, les changements dans la participation économique au cours des 70 dernières années peuvent être inquiétants. Plus récemment, les répercussions de la pandémie de COVID-19 ont mis en lumière de nombreuses disparités en matière d'emploi, de santé et de garde d'enfants pour nous tous. Nous sommes inquiets des changements majeurs dans l'industrie, les chaînes d'approvisionnement, l'agriculture et les prix des logements ; ces sujets nous touchent tous. Pourtant, nous avons de nombreuses études de cas fructueuses qui démontrent que l'inclusion est excellente pour les entreprises.

En 2023, les petites entreprises et les entrepreneurs reconnaissent la valeur de la contribution économique et de la prise de décision des femmes à la croissance financière (nous savons que ces possibilités n'étaient pas toujours offertes aux femmes). Lorsqu'une diversité de personnes participe à la culture et à l'économie d'une communauté, ces avantages augmentent de façon exponentielle.

Chez EQU Consulting, nous croyons que lorsque nos utilisateurs de services se sentent représentés et reflétés dans la diversité de notre personnel et de nos bénévoles, nous favorisons des espaces d'appartenance où chacun s'épanouit. En réalité, surtout dans les collectivités situées à l'extérieur des centres urbains, la rétention du personnel et les tendances des utilisateurs des services évoluent à des vitesses différentes en raison de nombreux facteurs externes. Lorsque nous diversifions nos liens humains et établissons de nouvelles relations accueillantes, nous pouvons nous attendre à plus de moments amusants — pour tout le monde — sur le terrain de jeu.

Lisa Trefzger

Lisa Trefzger est une mère queer et une première génération de personnes établies au pays, d’ascendance allemande et germano-juive. Avec plus de 20 ans d’expérience dans le secteur de la lutte contre la violence, elle se spécialise en recherche pour organismes à but non lucratif, en communications, en éducation, en féminisme intersectionnel et en développement communautaire.

Ses intérêts de recherche incluent la violence faite aux femmes, la violence fondée sur le genre, les déficiences développementales, l’éducation publique, la décolonisation, les communautés 2SLGBTQIA+, ainsi que l’engagement et l’autonomisation des jeunes.

Son entreprise, EQU Consulting accompagne les leaders et les équipes pour favoriser des conversations significatives qui créent des liens et bâtissent une culture accueillante où chacun se sent représenté et respecté.

Explore Our Latest Insights

Discover valuable tips and expert advice on our blog.

From Idea to Market: How Incubators Accelerate Startup Growth

Innovation
Small Business
October 17, 2024
Read the Blog Post

Demander un prêt aux petites entreprises ? Voici 5 conseils d'initiés.

Small Business
August 15, 2023
Read the Blog Post

Libérer le pouvoir de transformation de nos petites entreprises locales

Innovation
Small Business
July 11, 2023
Read the Blog Post