


Dans le paysage marketing compétitif d’aujourd’hui, créer du contenu qui résonne avec votre audience est essentiel. Avec la quantité incroyable de contenu en ligne, les gens deviennent de plus en plus sélectifs dans ce qu’ils choisissent de consommer et de partager. Pour vous démarquer, vous devez créer du contenu qui capte leur attention tout en répondant à leurs besoins, leurs intérêts et leurs valeurs.
Comprendre comment créer du contenu qui parle réellement à votre audience peut vous aider à augmenter l’engagement, la conversion et la fidélité envers votre marque ou votre organisation. Que vous soyez spécialiste du marketing, propriétaire d’entreprise ou créateur de contenu, il existe une foule de conseils, stratégies et outils pour vous aider à créer et diffuser du contenu qui a un réel impact.
Souvent, les marques croient publier du « bon contenu » et se demandent ensuite pourquoi il ne performe pas comme prévu. Un bon contenu, ce n’est pas du texte marketing, un slogan accrocheur ou une description de vos produits et services. C’est un contenu significatif qui offre une réelle valeur à votre audience et répond à ses besoins, intérêts et attentes. Pour créer du contenu « bon », il faut réfléchir à ce qui est pertinent pour votre public et le présenter d’une façon authentique et engageante.
Un bon contenu, ce n’est pas non plus publier pour publier. Il doit soutenir vos objectifs d’affaires, qu’il s’agisse d’augmenter la notoriété, de générer des prospects, d’attirer du trafic ou de convertir des lecteurs en abonnés fidèles. Créer du contenu qui respecte la voix, le ton et les valeurs de votre marque vous permet aussi de transmettre vos messages sans forcer ni mettre de pression sur votre audience pour conclure une vente.
Pour produire du contenu facile à partager et à trouver, il est important de réfléchir à l’expérience que vous souhaitez offrir à votre audience et à l’information qu’elle cherche réellement à obtenir.
Si vous êtes prêt à passer à la prochaine étape pour créer du contenu utile et pertinent pour votre audience, voici quelques pistes à suivre pour produire du contenu qui résonne vraiment avec elle :
Vous ne pouvez créer du contenu qui résonne avec votre audience que si vous savez d’abord qui elle est et quel type de contenu elle recherche. Connaître les besoins, les préférences et les intérêts de votre public vous aide à développer une stratégie et un plan de contenu qui connectent réellement avec des clients potentiels tout en leur offrant une valeur concrète.
Faire de la recherche pour recueillir des données peut vous aider à comprendre qui sont ces personnes, comment elles préfèrent consommer du contenu et quelles questions elles se posent. Par exemple, si votre audience est composée de femmes retraitées passionnées de courtepointe, votre stratégie misera sans doute davantage sur du contenu pour Facebook plutôt que TikTok. Comprendre où votre audience s’informe déjà vous permet de la rejoindre là où elle passe son temps.
Si vous ne savez pas encore qui compose votre audience ou où elle consomme son contenu, voici quelques pistes pour approfondir votre compréhension et vous aider à offrir du contenu pertinent et efficace :
Avant de commencer à créer du contenu pensé pour votre audience, il est important de clarifier les objectifs marketing derrière ce que vous souhaitez produire. En affaires, on ne publie jamais du contenu « juste pour le plaisir ». S’il ne répond pas aux besoins de votre audience, ne soutient pas vos objectifs d’affaires et ne s’aligne pas avec vos objectifs marketing globaux, il vaut la peine de vous demander pourquoi vous voulez créer ce contenu et si votre temps ne serait pas mieux investi ailleurs dans votre entreprise.
Votre objectif peut être d’accroître la notoriété de votre marque, d’encourager l’engagement, de générer des prospects ou de positionner votre entreprise — ou vous-même — comme expert ou leader d’opinion. Au bout du compte, le marketing de contenu doit soutenir vos objectifs de vente et de conversion en bâtissant une relation de confiance avec votre audience et en démontrant que vous êtes compétent et réellement investi dans leur réussite.
Après tout, n’est-ce pas la raison d’être de votre entreprise? Offrir des produits ou des services qui améliorent la vie des gens ou optimisent leurs processus et leur bien-être. Votre contenu devrait viser exactement la même chose.
Lorsque vous créez du contenu, il est essentiel de penser à ce que votre audience recherche et à la valeur que votre contenu peut réellement offrir. Aborder des sujets pertinents, authentiques et empreints d’empathie envers leur réalité et leurs besoins peut renforcer votre lien avec votre marché cible. Vous pouvez utiliser différents types de contenu pour raconter votre histoire et créer des connexions authentiques et sincères.
Voici quelques formats possibles, avec une brève description de ce qu’ils impliquent :
Une fois votre contenu rédigé, conçu et prêt à être partagé, il est essentiel de le distribuer efficacement pour rejoindre votre audience cible. Vous pouvez avoir le meilleur article de blogue au monde, mais si personne ne le voit, comment peut-il offrir de la valeur à vos clients?
Pour diffuser votre contenu, vous pouvez utiliser divers canaux comme les médias sociaux, le marketing par courriel, la publicité numérique ou encore le marketing d’influence.
Lorsque vous planifiez votre distribution, réfléchissez aussi à la façon dont vous mesurerez l’efficacité de votre contenu : portée, engagement, vues de profil, visites sur le site, etc. Déterminer l’appel à l’action (CTA) pour chaque pièce de contenu et le communiquer clairement à votre audience vous aide à évaluer sa performance et son succès.
Avoir des objectifs clairs et mesurables avant la publication vous permet de mieux comprendre quels types de contenu ou quelles thématiques résonnent le plus auprès de votre audience.
Lorsque vous créez du contenu, il est important de réfléchir à ce que votre audience cherche réellement. Voici quelques outils qui peuvent vous aider à repérer des mots-clés, des thèmes et des sujets à aborder pour mieux répondre aux besoins de vos clients :
S’il y a une chose à retenir de cet article, c’est que du contenu constant, utile et réfléchi performera toujours mieux que du contenu superficiel. Prendre le temps de bien comprendre votre audience et d’élaborer une stratégie de contenu qui la rejoint et l’engage peut vous aider à renforcer votre SEO organique, créer des liens significatifs et positionner votre entreprise — ou vous-même — comme une source fiable d’information de qualité.
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